L’art par les Femmes artistes
L'art représenté et vécu par les femmes artistes dans l'histoire.
De nombreuses femmes peintres ont joué un rôle important dans l’histoire de l’art depuis l’Antiquité. Souvent, les manuels scolaires n'ont pas rendu justice à ces artistes, mais il existe aujourd'hui des publications, des expositions et des profils sociaux dédiés à la célébration des femmes dans l'art et l'architecture.
Qui fut le premier peintre? Même si les auteurs grecs et latins mentionnent des artistes comme Timarete et Artemisia, il est très compliqué d'identifier le premier peintre. Jusqu'au XVIe siècle, la participation des femmes à l'art était limitée, même si de nombreuses religieuses, comme Antonia Doni et Plautilla Nelli, furent reconnues entre 1400 et 1500. C'est avec la Renaissance que les femmes commencèrent à recevoir l'attention qu'elles méritaient. Lavinia Fontana, née en 1552, est considérée par beaucoup comme la première peintre. Son père, peintre, l'encourage à étudier et passe un accord avec son mari pour que sa fille puisse continuer à peindre même après son mariage. Fontana est connu pour ses portraits, dont l'œuvre "Minerva en train de s'habiller".
Aux XVIe et XVIIe siècles, Artemisia Gentileschi est connue pour être la seule femme à entrer à l'Académie de dessin de Florence et pour être un symbole de courage pour avoir dénoncé un viol commis par un artiste de l'époque. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des artistes comme Elisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie-Antoinette, et Suzanne Valadon, première femme à entrer à la Société Nationale des Beaux-Arts, gagnent en visibilité. Malgré les restrictions imposées dans les Académies jusqu'en 1900, Berthe Morisot s'impose comme une figure incontournable de l'impressionnisme, même si sa contribution n'est pas toujours reconnue. Rosa Bonheur, célèbre pour ses peintures de chevaux et son style de vie anticonformiste, est considérée comme une pionnière du féminisme.
A partir du XXe siècle, avec l'admission officielle des femmes dans les Académies et l'arrivée de l'Avant-garde, le panorama artistique change. Parmi les artistes les plus influents figurent Tamara de Lempicka, Kathe Köllwitz, Carla Accardi et Sonia Terk Delaunay. Frida Kahlo, avec ses autoportraits, devient une icône du féminisme, un symbole de force et de courage. Aujourd’hui, la contribution des femmes peintres est enfin reconnue. Parmi les contemporains, des noms comme Yayoi Kusama, Georgia O'Keeffe, Jenny Saville, Bridget Riley, Marlene Dumas et Julie Mehretu se distinguent par leur impact sur le monde de l'art.