Cesare Bacchi
Cesare Bacchi est un peintre et sculpteur italien né à Bologne le 24 novembre 1881.
À partir de 1894, il fréquente le Collège Artistique Venturoli sous la direction des professeurs Alfredo Tartarini et Enrico Barberi ; ensuite, en 1902, il s'installe à l'Académie de Vérone pour suivre les cours du peintre bolognais Alfredo Savini.
En 1906, il arrive à Montparnasse, quartier de Paris qu'il restera attaché toute sa vie. A Paris Bacchi suit également les enseignements du maître Paul Jean Gervais (1859-1936), spécialisé dans les nus féminins et en 1910 il est présent au Salon des Artistes Français avec "Improvisation", obtenant la troisième médaille. Le tableau représente une chanteuse d'opéra chantant nue devant un piano et une sculpture de Félix Charpentier.
En 1916, il rejoint le 34e Régiment d'infanterie italienne en tant que concepteur technique et, le 20 mars 1922, introduit par l'ingénieur Ubaldo Triaca, Cesare entre dans la grande Loge de France, dont il est élu maître le 12 novembre de l'année suivante.
C'est à partir de la seconde moitié des années 1920 que Bacchi commence à exposer avec une certaine régularité aux Salons. En mai 1938, il obtient la médaille d'or avec le tableau "Paul Verlaine" et l'œuvre est sollicitée pour des expositions en Belgique, en Angleterre et aux Etats-Unis. Le tableau est reproduit dans le Journal Beaux-Arts le 13 mai 1938 et dans la revue L'illustration le 14 mai de la même année, tandis que l'éditeur Vizzavona met sur le marché des cartes postales représentant le tableau.
Cesare Bacchi est décédé à son domicile parisien, entouré de sa famille, le 6 juin 1971.