Henri Charles Angeniol

Henri Charles Angeniol (1870-1959) est un peintre français, né à Verlieu près de Chavanay.

Portraitiste (avec un accent sur les sujets religieux), peintre paysagiste, peintre de natures mortes. Il se forme aux Beaux Arts de Lyon et suit, à 22 ans, les cours du peintre Tony Tollet, avant de rejoindre brièvement l'atelier de Gustave Moreau.

Sa présence aux salons de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts est continue et il obtient également le statut de hors-concours.

La presse vante alors la qualité de sa peinture, son toucher appliqué et soigné qui sert si bien le charme de ses sujets : « M. Angéniol a aussi droit à des éloges pour son beau portrait de Mme F. et pour sa jeune femme lisant. Il n’y a aucune prétention à attirer l’attention du spectateur, et c’est uniquement pour leurs mérites intrinsèques que ces œuvres sont recommandées.» (Amaury, Le Salut Public, "Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts", 8 mars 1914)

A Paris, il expose au Salon des Artistes français de 1901 à 1914.

Il décède le 2 avril 1959 à Barcelone, en Espagne.

L'œuvre d'Angéniol peut être lue, dans son apparente simplicité, comme une peinture d'intimité amplifiée par une habileté technique, un dessin de qualité et une attention marquée à la couleur.

Son œuvre peut alors être replacée dans le contexte de la « peinture intime », qui exprime la « vie intérieure des choses ou des êtres, la vie du silence – par opposition aux décorateurs et impressionnistes tout à fait extérieurs ».

Cette intimité est le thème sous-jacent du travail d'Angéniol, qui trouve son inspiration dans la proximité immédiate des lieux et des modèles. Il représente son épouse et ses filles, ses modèles féminins privilégiés, dans la simplicité de leurs activités quotidiennes : lecture, couture, cours de piano, trouvant d'intéressantes variations dans les jeux de lumière pour renouveler et exalter ces femmes.

Ne se concentrant pas sur les traits du visage mais sur l'attitude, Angénol traduit parfaitement les sentiments de ces jeunes femmes. Il adopte une palette aux contrastes clairs de couleurs d'où se dégage une harmonie générale grâce à laquelle l'atmosphère familière et intime se montre dans toute sa simplicité.

Lorsqu'il s'éloigne du portrait pour s'immerger dans le paysage, Angénol procède de la même manière. Les lieux représentés sont ceux auxquels il est émotionnellement attaché, qu'il s'agisse des paysages de son enfance à Verlieu ou de la lumière méridionale qu'il découvre à Giens. Il les peint avec la même sincérité et toute son œuvre porte en elle cette recherche d'une peinture intime : révéler l'âme à travers ses tableaux.

Notre galerie propose une sélection de ses œuvres, qui représentent en effet sa femme et ses filles, représentées dans des environnements domestiques, en se concentrant soigneusement sur la relation amoureuse et en capturant habilement les jeux de lumière avec des couleurs chaudes et lumineuses.

Nous vous proposons également une sélection de ses peintures de paysages, représentant des aperçus de la Sicile, en particulier de Taormine. Là encore, les œuvres révèlent sa grande capacité à capturer les couleurs pour mettre en valeur les sujets de l'œuvre d'art.