Eugène Henri Cauchois
Eugène Henri Cauchois était un peintre français connu principalement pour ses peintures florales.
Une vision prometteuse des jeunes talents incite le jeune Eugène Henri Cauchois (1850-1911) à quitter Rouen pour étudier à l'École des Beaux-Arts de Paris, devenant l'élève de Ferdinand Duboc et d'Alexandre Cabanel. Cauchois, en tant qu'élève, assista son maître dans la création de grands panneaux décoratifs pour les maisons nobles les plus en vogue de Paris, ainsi que pour le palais de l'empereur Napoléon III, dont il fut peintre de cour, et pour la résidence de l'impératrice Eugénie.
De Cabannel, Cauchois a appris le sens des proportions. Il excellait dans la peinture de grandes toiles décoratives, représentant généralement la nature. Ainsi, les natures mortes sont devenues sa spécialité, peignant des fruits, des légumes, du gibier et des jardins, ainsi que des horloges, des vases et d'autres objets, parfois dans un paysage.
La majorité de ses créations sont des arrangements floraux, avec des roses, des chrysanthèmes, des pivoines, des alouettes, des roses trémières et toutes sortes de fleurs sauvages qui forment une forte déclaration de couleurs fraîches et vibrantes.
L'artiste commence à exposer ses oeuvres au Salon Des Artistes Français en 1874. De nombreuses médailles sont reçues au cours de sa carrière : une en 1889, une médaille de bronze en 1900 et, enfin, il reçoit une autre reconnaissance en 1904.
Aujourd'hui, son travail est très apprécié.
Ses peintures peuvent être vues dans des collections du monde entier, notamment aux musées de Louviers, Perpignan, Aux Halles et Rouen, ainsi qu'à l'école du VIIe arrondissement de Paris, où l'artiste a exécuté une série de peintures représentant des compositions florales.