La Nature morte dans l'histoire
La nature morte est une représentation picturale et sculpturale d'objets inanimés.
Ils représentent des fruits, des fleurs et divers types d'objets, tels que des bouteilles, des contenants de différents matériaux et des instruments de musique.
Les premières natures mortes remontent à l'Antiquité (IIe et IIIe siècle avant J.-C.) sous forme de décors en mosaïque, une nouveauté par rapport au thème principal du sacré qui caractérisait jusqu'alors toutes les représentations artistiques de l'époque.
L'attention portée à la nature morte ne réapparaît qu'à partir des années 1300, lorsque l'attention commence à être portée sur la valeur symbolique des objets. Par exemple, les fleurs fanées renvoient à l'homme un concept lié à la beauté éphémère et fugace. L'objet est donc le symbole d'un message et n'est pas représenté comme une fin en soi.
La nature morte « moderne » trouve un champ d'expérimentation précis au XVe siècle, lorsqu'elle est considérée comme le domaine d'excellence pour la pratique de la perspective. Enfin, au cours du XVIIe siècle, un développement notable des œuvres représentant des natures mortes est connu dans toute l'Europe, d'abord en Flandre et en Hollande, mais aussi en Espagne et en France. Nous nous souvenons des œuvres de Caravaggio, Giovanna Garzoni, Giovanni Antonio Nessoli, Paolo Porpora et Giuseppe Recco. Les œuvres d'Evaristo Baschenis reflètent une grande attention à la vérité, donnant vie à des détails qui ne concernent plus seulement les sujets du tableau, proposant une nouvelle façon de vivre l'expérience de la perception : il peut peindre une mouche comme si elle faisait partie de le tableau ou comme s'il se trouvait accidentellement sur le tableau.
Au XIXe siècle, des peintres tels que Cézanne, Goya et Van Gogh se sont aventurés dans la représentation de la nature morte avec des effets nouveaux, lumineux et innovants : des combinaisons chromatiques étudiées et des effets contrastés avec des coups de pinceau rapides et marqués.
Célèbre est la peinture de natures mortes signée par Giorgio Morandi (1890 - 1964), représentations définies comme uniques et universellement reconnues : les objets représentés, tels que vases, bouteilles et cafetières, sont sortis de leur usage domestique et peints dans leur essentiel .