Le quartier Montparnasse et l'Art
Au début du XXème siècle, le quartier Montparnasse devient le cœur de l'Art parisienne.
Les cafés du Dôme et de la Rotonde sont les cantines des Artistes et une nouvelle peinture est née, intense, expressive. Pour elle, c'est important inventer un nouveau type de cadre, qui la évalue. Les cadres Montparnasse apparaissent, adaptés aux effets et aux couleurs de la Première école de Paris.
Le cadre Montparnasse est en bois sculpté et son aspect est volontairement mal dégrossi, les proportions sont agrandies pour donner une impression de rapidité e de force.
Quando nous parlons du décor d’un cadre, nous parlons de l’aspect et de la technique des finitions qui donnent au cadre son apparence: dorure, cire, patine, peinture, laque, etc. Le décor du cadre Montparnasse est totalement inédit: la sculpture est valorisée par un décor volontairement imparfait.
La sculpture fait appel à des techniques traditionnelles. Le cadre en bois est enduit de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin en plusieurs couches. Les premières couches sont blanches ou d’argile rouge, la dernière est colorée avec des pigments de terre dans les vert-de-gris, les gris ou les bruns ternes. Les pigments, comme la terre pourrie ou la terre d’ombre, sont appréciés.
Donc, le travail est volontairement « saboté », en opposition ouverte au « bel ouvrage ».