William Didier-Pouget
William Didier-Pouget (Toulouse 14 novembre 1864 – Digulleville 12 septembre 1959) était un artiste français, né en 1864 à Toulouse, France, connu pour ses peintures de paysages.
Il se concentre principalement sur la campagne du sud de la France, infusant ses paysages, toujours peints en plein air (en plein air), de lumière et de couleur. Didier-Pouget est associé à la phase ultérieure de l'impressionnisme, bien qu'il ne soit pas réellement identifié avec le groupe d'artistes généralement connus sous le nom d'impressionnistes.
Sa vie
William Didier-Pouget était le fils d'un rédacteur en chef de journal, Antoine Paul Jules Edgar Pouget, un amoureux de la nature, qui encouragea William dans son ambition de devenir artiste. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Toulouse, à l'Académie de Paris avec Amédée (Jean Amédée) Baudit (1826-1890) et il fait ses débuts au Salon de Paris en 1886. Puis, il étudie avec Louis-Augustin Auguin, associé de Gustave Courbet et Jean-Baptiste Corot.
Carrière de peinture
A Toulouse, le jeune artiste était déjà considéré comme un prodige de talent.
Encouragé, Didier-Pouget s'installe à Paris ; un pas sage pour sa carrière. À partir de 1886, il expose régulièrement aux Salons, chaque nouvelle saison montrant un progrès marqué dans son art, « apportant au monde de Paris de nouvelles et délicieuses combinaisons de couleurs et des compositions vives ». (Dewhurst, 1904).
Au cours de ses premières années, les peintures de paysage de Didier-Pouget étaient tempérées avec une atmosphère poétique. Progressivement, il a commencé à se spécialiser dans un style qui allait construire sa réputation considérable avec de nombreuses œuvres de commande. L'artiste prenait plaisir à exprimer l'ambiance des scènes fluviales. La douce poésie de ses paysages montagneux évoque Auguin, disciple de Corot. L'importance qu'il accordait aux arbres est éloquente : à ses yeux, ils représentent l'opacité de la terre par opposition à la transparence du ciel. Il aimait peindre juste après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil.
« Ses scènes de bruyère baignée de soleil ou scintillant de la rosée d'un lever de soleil automnal sont rendues avec une vraisemblance, une force et une vérité exceptionnelles », écrivait Dewhurst en 1901.
Didier-Pouget est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le 15 janvier 1901 et il reçoit sa décoration de Chevalier de la Légion d'Honneur le 28 février 1901. Il expose dans divers lieux et remporte la médaille d'or à l'Exposition universelle et internationale (1913 ). Il est ensuite sélectionné comme membre du Jury et devient membre senior de la Société des Artistes Français. Le 18 juillet 1933, Didier-Pouget est promu officier de la Légion d'honneur par le président de la IIIe République, Albert François Lebrun (président de la France de 1932 à 1940).
L'artiste est décédé à Digulleville, en France, en 1959.