L'école de Barbizon
Notre étude de l'école de Barbizon ne peut commencer que par la figure de Théodore Rousseau.
Le Parisien Théodore Rousseau, né en 1812, est l'artiste qui a lancé le mouvement qui allait influencer de manière décisive l'art impressionniste. Après avoir quitté la peinture académique, Rousseau décide de se consacrer à la peinture de manière plus libre, basée sur l'observation de la nature depuis la vie.
Si Théodore Rousseau peut être identifié comme un artiste clé du mouvement, la forêt de Fontainbleu devient sûrement le lieu autour duquel tout se développe.
Bientôt le peintre commence à trouver, dans ce lieu, une source d'inspiration pour ses œuvres, jusqu'à ce qu'il le choisisse comme lieu où il pourra passer sa vie, s'installant dans le village de Barbizon. C'est ici que d'autres artistes ont commencé à arriver attirés par la nouvelle manière de peindre proposée par Rousseau. C'est ainsi qu'est née l'école de Barbizon.
Peinture
Plongez-vous dans la nature et peignez.
C'est le principe fondamental de l'école de Barbizon: quitter l'atelier, savoir reproduire les jeux de lumière et représenter le paysage exactement tel qu'il est au moment où vous peignez. Les œuvres sont cependant achevées dans l'atelier de l'artiste et c'est une différence substantielle avec l'impressionnisme. Les œuvres de l'école de Barbizon ne peuvent être définies comme totalement réalistes, car elles représentent le paysage exactement tel que l'artiste le perçoit à ce moment-là.
Les méthodes d'application de la couleur avec de petites touches sont cependant fondamentales pour la naissance de l'impressionnisme, qui commence son expérience à l'école de Barbizon.
Les artistes
Charles-François Daubigny est un artiste de l'école de Barbizon qui, plus que d'autres, applique la peinture «en plein air», pilier fondamental des impressionnistes. Son art influencera de grands peintres tels que Claude Monet et Renoir. Les autres artistes du groupe sont Jean-François Millet, qui introduit des personnages humbles dans ses œuvres, Jean-Baptiste Camille Corot, pour qui la lumière est un élément essentiel, Jules Dupré, Constant Troyon, Hippolyte Camille Delpy et bien d'autres.