Histoire du Mirroir antique

L'utilisation du miroir a toujours dépassé la simple activité de refléter pour devenir un véritable meuble.

Il crée de la perspective, reproduit les images et renforce l'éclairage des pièces: le miroir devient en effet un élément fondamental de notre environnement, améliorant son apparence et sa fonctionnalité.
La création des premiers miroirs antiques remonte à 3000 avant JC, chiffre confirmé par des découvertes sur le territoire turc, et ils sont attribuables à un usage sacré.
Les miroirs contemporains ne sont pas nés avant la fin du Moyen Âge, lorsque leur fabrication était difficile et coûteuse. L'un des principaux problèmes concernait le sable utilisé pour fabriquer le verre, qui contenait trop d'impuretés pour produire une véritable transparence.
Ce n'est qu'à la Renaissance, lorsque les Florentins ont inventé un procédé de fabrication du support en plomb à basse température, que les miroirs modernes ont fait leurs débuts.
Plus tard, les Vénitiens conquièrent le commerce du miroir avec leurs techniques de traitement du verre. Leurs secrets étaient si précieux et le commerce si rentable que les artisans renégats essayant de vendre leurs connaissances à des laboratoires étrangers étaient souvent assassinés.
La fabrication vénitienne, cependant, eut bientôt un redoutable concurrent dans la fabrication française que Colbert avait promue en faisant venir les artisans de Venise. En 1665, la production a obtenu d'excellents résultats et a trouvé une utilisation généralisée dans l'architecture des environnements baroques, en particulier les châteaux. Le revêtement réfléchissant utilisé à l'arrière du verre est ce qui fait d'une plaque de verre un miroir. Les matériaux utilisés pour créer cet effet ont radicalement changé au fil des ans.
À partir du XVIe siècle et jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, l'effet miroir est obtenu à partir de l'utilisation de mercure lié à l'étain. Les miroirs antiques obtenus avec cette technique de traitement, particulièrement appréciés aujourd'hui, sont reconnus pour l'effet scintillant que leur confère le verre au mercure.

Voulez-vous plus d'informations? Visitez notre catégorie MIROIRS ANTIQUES ou REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE D'INFORMATIONS.