Approfondissement
L'impressionnisme expliqué par Bisgart
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, certains peintres, amis, décident de rompre avec les schémas académiques du passé, quittent leurs ateliers et se mettent à peindre en plein air, «en plein air».
Impressionnisme
a✔️ le triomphe des couleurs et de la lumière
b✔️ vitesse du signe et absence de ligne
c✔️ les ombres ne sont plus noires: elles deviennent simplement moins lumineuses
d✔️ la préparation du dessin n'est plus nécessaire
e✔️ absence de contours et de couleurs vives simplement réunies
f✔️ utilisation du chevalet pour peindre à l'extérieur et utilisation des couleurs du tube
g✔️ la réalité est peinte telle qu'elle est perçue par l'œil: les émotions sont peintes
h✔️ fusion d'objet, d'espace et d'atmosphère
i✔️ absence de détails
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des amis peintres décident de rompre avec les schémas académiques du passé, ils quittent leurs ateliers et se mettent à peindre en plein air, "en plein air".
Ils n'ont pas été compris et ont été vivement critiqués par les critiques d'art. Par exemple, LOUIS LEROY a déclaré que leurs œuvres faisaient une IMPRESSION négative. Ainsi, IMPRESSIONISME, le nom du mouvement, est né.
La première exposition de leurs peintures eut lieu en 1874 dans l'atelier de Félix Nadar, mais cela ne se passa pas bien. Seul le soutien économique d'un entrepreneur très passionné, PAUL DURAND-RUEL, qui a acheté au fil des ans 12 000 tableaux, a permis la survie de ces artistes.
Les artistes impressionnistes ont irréversiblement changé la peinture: on peut se faire quelques noms pour comprendre leur importance: MONET, MANET, PISSARO, DEGAS, RENOIR, SISLEY, PAUL SEZANNE, BAZILLE. Ils adoraient reproduire les paysages naturels, la vie quotidienne, les grandes villes, les intérieurs, les théâtres et les cafés.
C'étaient des hommes courageux et leur courant artistique dura jusqu'aux premières décennies du XXe siècle, influençant et donnant vie à d'autres expériences artistiques.